Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bonjour à toutes et à tous, merci de venir faire un tour sur notre page de classe.
Nous essaierons de l’alimenter le plus possible tout au long de l’année scolaire 2011-2012 qui s'annonce riche et passionnante!

Jeudi 5 juillet, l'école toute entière s'est réunie pour dire au revoir aux élèves de CM2 qui rejoindront le collège l'an prochain. Au cours de cet instant, les élèves ont été remerciés par un petit mot de leur enseignant (Yannick Le Bot) et ont reçu une photo-souvenir de leurs camarades de classe.

A leur tour, les élèves ont ensuite offert des cadeaux à Monsieur Le Bot qui quitte également l'école.

 

 

P1050042.JPG        P1050043

 

 

Une matinée au bord de l'eau !

Le vendredi 15 juin, nous sommes partis de l'école Notre Dame pour rejoindre l'étang de Jégu pour une activité de découverte avec Serge Cohu, président de l'association de la Gaule Rohannaise. Etait aussi présent, Gwénaël, un animateur de la Fédération Française de pêche.

Après une demie-heure de marche et malgré l'envahissement de la route par35. Confection des mouches (4) (Copier)

un troupeau de vache, nous sommes parvenus à rejoindre l'étang. Là-bas, le président de l'association s'est présenté, il nous présenté les membres de l'association, tout comme Gwenaël de la FFP.  Quatre élèves sont partis à la création des mouches avec M. Cohu, cinq sont partis à la découverte de la technique de la pêche à la mouche. Le reste de la classe a rejoint les bénévoles qui avaient réparti des cannes à pêche sur la rive. Chaque élève était derrière sa canne à pêche, c'est alors qu'a commencé l'interminable attente. Nous avons fait plusieurs tentatives, les fils se sont parfois brouillés, les poissons, malins, prenaient la nourriture, sans mordre à l'hameçon... C'était assez agaçant et drôle à la fois. Margaux s'est particulièrement distinguée en pêchant 2 poissons à elle toute seule. Aurélie a elle aussi résussi à sortir un poisson de l'étang, et ce fut  peu près tout, Gwen attrapant à la mouche le 4ème et dernier poisson de cette matinée peu fructueuse.

M. Cohu et Gwen ont changé les groupes, il y a eu une alternance, une rotation au sein de la classe, de telle sorte qu'un maximum d'élèves puisse essayer les activités, tout le monde n'a pas pu tout faire.

Vers 11h15, les membres de l'association se sont réunis pour que nous prenions une photo de groupe, puis ils nous ont offert un verre de jus d'orange, un crayon, et un permis de pêche individuel.

Après cela, nous sommes repartis sous une averse qui a eu la mauvaise idée de passer par là, ce qui nous a contraint de rentrer à pied sous la pluie, jusqu'à l'école.

En cliquant sur la photo ci-dessous, vous aurez accès à toutes les photos.

24. Place à la pratique (4) (Copier)

Voici une vidéo réalisée par les élèves de CM2 pour le projet Trans'Art, il était basé sur le thème du corps. Nous avons fait le choix de porter un regard critique sur la façon dont le corps est traité dans la vie de tous les jours. Nous avons écrit des saynètes, nous les avons jouées, notre professeur a fait le montage, et voilà le travail !


 

 

Période 5

Notre journéeBelle-Île

Nous sommes partis de Bréhan à 7h30 en car. Après une heure trente de route, nous sommes arrivés à Quiberon pour prendre un bateau de la compagnie Océane, le Vindilis. Le début de la traversée était agité, des grosses vagues voulaient nous rendre malades, mais nous avons très bien résisté, et seuls quelques élèves furent barbouillés. Trois quart d’heures après notre départ de Quiberon, nous sommes enfin arrivés à Belle-Île.

Nous sommes descendus du bateau, pour poser le pied dans la commune du Palais. Nous nous sommes regroupés pour savoir ce que nous allions faire dans la matinée. Nous étions répartis en quatre groupes, à la tête de chaque groupe il y avait un accompagnateur (Aurore, Julie, Simon et M. Le Bot).

Quatre activités étaient prévues :

-         Trouver l’office du tourisme et y collecter des informations.

-         Dessiner des croquis d’un paysage de notre choix.

-         Un atelier « photo », où on devait décrire à travers un cadre ce qu’on voyait.

-         Réaliser une interview des habitants de Belle-Île.

Le midi, nous sommes montés à la gare routière, et nous avons pris le pique-nique avec vue sur le port. A peine le repas englouti, nous avons pris le car : direction Locmaria.

Là-bas, Céline et Mickael nous attendaient. Les CM1 sont allés sur les traces de Pépé La Boulange avec Céline, pour nous, les CM2, c’est Michael qui nous a guidés sur les traces du boulanger de Nogent. Le premier arrêt s’est fait devant la place de l’église, devant ce qui aurait pu être la maison où ont séjourné Thomas et Julien, les deux héros du livre. Après une rapide visite de l’église qui a permis à Michael de nous expliquer ce qu’était un exvoto, nous avons pris la direction de la plage où Gaëlle et Thomas sont allés pécher.

Après avoir répondu aux premières questions les pieds dans le sable, nous avons pris le sentier côtier. Michael s’est arrêté au bord d’une falaise pour que nous puissions profiter du paysage, et que nous réalisions un croquis. Après l’observation de quelques animaux qui nichent dans les falaises, nous avons repris le sentier côtier pour nous diriger vers ce qui aurait pu être la maison de Valentine. Nous avons pris un peu de temps devant cette maison pour finir de répondre au questionnaire, puis nous sommes rentrés dans le centre de Locmaria où le car nous attendait.

Il ne restait plus alors qu’à rentrer jusqu’au Palais, pour reprendre le bateau, puis le car et rentrer à la maison avec de belles images dans la tête, la satisfaction d’avoir profité d’une belle journée, sous le soleil, et l’impression d’en savoir un peu plus sur Pépé La Boulange et cette magnifique île.

Vous pourrez trouver quelques photos de notre périple en cliquant sur la photo ci-dessous.

44. Sur le sentier côtier (7)

Article écrit à 4 mains, Amandine, Arthur, Carl et Florentin

Période 4

2012, Année électorale.

Dans la continuité du déplacement des élus en charge de la mise en place du CME (Conseil Municipal des jeunes) en classe il y a quelques jours, les élèves de CM1 et CM2 des écoles Notre Dame et Robin Foucquet se sont rendus ce lundi à la mairie pour accomplir leur premier acte citoyen.

Munis de leur carte électorale, chaque élève était appelé à désigner 3 élèves  étant scolarisés dans leur niveau. Arrivés dans la salle du conseil municipal où se déroulait le scrutin, les élus ont ré-expliquer la démarche à suivre. Se munir d'une enveloppe, de la liste de candidats de son niveau, puis passer par l'isoloir pour valider son choix ( de 1 à 3 noms cochés sur la liste). Un fois le choix fait, chaque élève a présenté sa carte électorale aux élus qui ont vérifié la conformité du vote, puis ont prononcé la phrase tant attendue : "A voté" permettant de lâcher l'enveloppe.

Après que tout le monde ait voté, les élus ont procédé au dépouillement.  Une fois le noLOGO CME 2x2m des conseillers connu des élus, c'est monsieur le Maire en personne qui est venu proclamer les résultats. Chez les CM2, Pierre, Florentin et Carl ont été choisi. A l'issue de l'élection, une grande photo a été prise et un goûter a été offert. Bon courage aux élus pour mener à bien leur mandat, et tenter de mettre en oeuvre leur projet.

En cliquant sur le logo CME, tu auras accès à quelques photos prises lors de l'élection.


Le collège, si proche et si loin à la fois.

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, les élèves de CM2 du réseau de Rohan étaient conviés au collège pour découvrir ce qui pourrait/devrait être leur prochain établissement l'an prochain.

Au programme, découverte des lieux, rencontre avec les professeurs et les possibles futurs camarades, des cours d'Arts Plastiques, de technologie, de Mathématiques, d'Anglais (avec les I-Pod) et même de sport en compagnie des actuels sixièmes. Le passage au Self... Autant de nouveauté qui ont permis de se projeter vers l'an prochain.

Avant cela, le troisième trimestre de CM2, le besoin de prouver pour toutes et tous que leurs place en septembre est au collège et non au CM2.

Sortie-College Sortie-College

______________________________________________________________________________________________

Les élections approchent !

Dans une semaine le premier conseil municipal des jeunes de la commune de Bréhan sera connu.
Les élèves ont déjà beaucoup travaillé. En effet, dans la classe de CM2, 7 garçons (Carl, Ewen, Florentin, Honoré, Nicolas, Nolan et Pierre) se sont portés candidats et ont déjà préparé un petit programme regroupant les principales idées qu'ils ont imaginer pour faire avance les choses dans leur commune.

Les services municpaux chargés du déroulement, et de l'organisation de ces premières élections "historiques" ont fait une synthèse de ce travail. Ce lundi 26 mars, Marina Quéro et Eric Duclos, élus municipaux en charge du suivi de ce dossier se sont déplacés dans la classe pour remettre à chaque élève sa carte d'électeur, un programme de tous les candidats et préciser les modalités des prochaines élections, le compte à rebour est lancé

Vous trouverez ici quelques photos de cette visiteVisite-des-elus-municipaux Visite-des-elus-municipaux

_____________________________________________________________________________________________ 

L’éducation à la prévention, l’affaire de tous

Didier Le Gouge, pompier expérimenté et rompu aux heures de formations auprès de différents publics a dispensé 3h de formation sur deux séances aux élèves de CM2 de l’école Notre Dame de Bréhan. En effet, les élèves doivent acquérir avant la fin du CM2 leurattestation de première éducation routière (APER).


De manière ludique, Le lieutenant Le Gouge, chef de centre de la caserne des pompiers de Rohan a présenté aux enfants les différents risques domestiques auxquels ils peuvent être confrontés dans leur quotidien. Au-delà de la mise en garde sur les dangers présents à la maison, il a insisté sur la démarche à suivre, sur les informations à donner en cas d’appels aux services d’urgence (15, 17, 18, 112, 115).

De façon très vivante, sous forme d’échange, de jeux de rôles, il répondu aux nombreuses questions des élèves. Très intéressés, ceux-ci ont été particulièrement attentifs aux questions d’installations encore trop rares des alarmes incendies aux domiciles des particuliers, ainsi qu’à la démonstration de l’utilisation d’un défibrillateur.

DSCN1534.JPG

Période 3

Toute la classe de CM2 vous souhaite une excellente année 2012.

Depuis une semaine, nous avons quelqu'un de plus dans la classe, il s'agit d'Aurélie, elle est stagiaire et est venue travailler avec nous.

Voici quelques photos du travail de groupe du jeudi 19 janvier. Aurélie nous a appris à distinguer les différents registres de langue. Pour cela  nous avons étudié des textes, des Bd, comme c'est le cas pendant le travail de groupe.

DSCN0691-copie-1.JPG

DSCN0690




DSCN0700

Période 2


Journée sportive au parc de Kerguéhennec


Jeudi 10 novembre, les enfants de l’école Notre Dame à Bignan au Parc de Kerguéhennec avec les 6 autres écoles du réseau. Les petits (PS-MS-GS) sont arrivés au château à 9h30, ils sont allés faire une chasse au trésor dans les bois.

Les plus grands (GS-> CM2) sont arrivés au château vers 11h30. Après le pique-nique, certains élèves de GS, les élèves de CP et les CE1 ont couru dans la cour intérieure du château par équipe de couleur. Après ces courses, les CE2-CM1 ont eux aussi couru mais à l’extérieur du château (pendant 12 minutes). Puis les CM2 ont couru individuellement après avoir reçu les règles par Mr LE BOT et Glenn LE NEZET. Ils ont commencé la course. Le résultat de cette course difficile. Parmi les 11 premiers, on retrouve 6 Bréhannais :


Classement des Bréhannais

Podium Filles

Podium Garçons

1. Killian Audrain

1. Pauline Vicaud

1. Kilian Audrain

3. Carl Rouxel

4. Florentin Ars

2. Floriane Depray

2. Lucas Gicquel

7. Honoré Amiaux

8. Pauline Vicaud

3. Julie Michard

3. Carl Rouxel

11. Arthur Latinier

Après toutes ces courses, Glenn a proclamé les résultats de chaque niveau, ensuite, ils ont rejoint leurs écoles.

                                                                  Article écrit par : Honoré, Arthur et Youen


Les défis Maths

Beaucoup de classes (de la GS au CM2) d'écoles privées du Morbihan participent au concours des "Défis Maths". Le premier défi a lieu depuis le 21 novembre, les suivants auront lieu à partir du 27 février 2012 et la dernière manche aura lieu le 23 avril 2012.Après chaque manche, les défis sont envoyés à la DDEC (Direction diocésaine de l'enseignement catholique) qui les corrige avec 3 critères : la réponse, la démarche, la clarté.

Voici le tableau pour les niveaux de difficulté des défis par classe :

Classes

Niveau de difficulté des problèmes

GS

1

2

3

CP

2

3

4

CE1

3

4

5

CE2

4

5

6

CM1

5

6

7

CM2

6

7

8

Article écrit par : Lisa, Laurine et Aubane

 


Période 1


Ce matin, nous avons profité de l'actualité pour présenter le fonctionnement d'une des 2 assemblées essentielles au fonctionnement de notre pays, le Sénat. Pour cela nous avons fait la découverte de Sénatin, le guide du site www.junior.senat.fr.

Vous pouvez retrouvez nos découvertes en cliquant sur l'image de Sénatin

senatin-violence-lecole-L-1.jpeg

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Ecole Notre Dame de Bréhan
  • Ecole Notre Dame de Bréhan
  • : Blog de l'école Notre Dame alimenté par les enseignants
  • Contact

Flash info

 

POT DE FIN D'ANNEE

VENDREDI 7 JUILLET A 19 H

VENEZ NOMBREUX !!!

Recherche

La vie dans les classes

Ici vous trouverez différents projets, activités faits dans les classes...

En PS - MS

En GS -  CP- CE1 - CE2

En CM1 - CM2

 

 

La semaine du goût

Les associations